Ines Keygnaert


Professeure de Santé Sexuelle et Reproductive
Université de Gand

Ines est professeure de Santé Sexuelle et Reproductive au sein de l’International Centre for Reproductive Health(ICRH), département Santé Publique et Soins de première ligne de l’Université de Gand. Elle est également cheffe d’équipe de la « Gender & Violence Team », qui se consacre à la prévention de la violence et à la réponse apportée à ce phénomène, aux atteintes aux droits sexuels et reproductifs en matière de santé et à la promotion du genre et de la santé sexuelle au sein des groupes vulnérables de la population.

Ines a développé, testé et évalué les trois premiers Centres belges de Prise en charge des Violences Sexuelles à la demande du gouvernement belge. Elle assure également la coordination de la première étude consacrée à la prévalence de la violence sexuelle en Belgique qui tient compte du genre et de l’âge (UN-MENAMAIS) et du groupe de travail thématique Genre, Droit et Violences interpersonnelles du réseau ANSER. Elle est en outre membre fondatrice du Centre for Social Studies on Migration and Refugees (CESSMIR), membre de la Commission Violences Sexuelles et membre de la Commission Droits Humains de l’Université de Gand.

Ines est impliquée dans différents projets de recherche (inter)nationaux consacrés à la prise en charge globale des victimes de violences sexuelles, à la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre et à la réponse apportée à ces phénomènes, à la santé des migrant-e-s et à l’acceptabilité des soins au sein des groupes vulnérables. Elle a développé des directives cliniques, des instruments de prévention de la violence et des programmes de formation pour de nombreux contextes différents et elle effectue régulièrement des consultations pour des organisations des Nations Unies et diverses autorités. En outre, Ines donne des conférences et apporte une aide et un accompagnement quotidiens à plusieurs étudiant-e-s en doctorat et en master. En tant qu’experte reconnue, elle est régulièrement sollicitée par la presse orale et écrite pour expliquer au grand public des éléments scientifiques relatifs aux sujets précités.