Christel De Craim


Responsable du Service de la politique criminelle
Service Public Fédéral Justice belge

Christel De Craim  est titulaire d'un master en criminologie de l'Université de Louvain. Elle travaille pour le Service Public Fédéral Justice belge depuis 1997. Elle est actuellement responsable du Service de la politique criminelle. C’est un service multidisciplinaire qui travaille à la préparation, la recommandation, l’évaluation et la coordination des politiques criminelles. Des connaissances scientifiques, juridiques, criminologiques et statistiques constituent une condition fondamentale pour atteindre cet objectif.  Plus particulièrement, elle a une expertise en matière de violence envers les enfants, de maltraitance des enfants, d'abus sexuels et d'exploitation sexuelle des enfants, de traite des enfants,...

Elle a, suite à un projet  qu’elle a dirigé dans l'arrondissement judiciaire d'Anvers, acquis une expérience concernant le droit à la parole et la consultation dans des situations préoccupantes d'abus d'enfants.

Elle a aussi été impliquée dans le développement de la prise en charge holistique des victimes mineures dans les CPVS.

Elle est actuellement également la présidente du Comité de Lanzarote, le mécanisme de monitoring de la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Elle est aussi membre du Comité Directeur pour les Droits de l’Enfant du Conseil de l'Europe.