Alain Joret


Psychologue
Aditi WB

Après une longue carrière qui m'a conduit du travail de terrain comme éducateur et psychologue à la gestion d'un service d'accompagnement pour personnes en situation de handicap, jusqu'à la recherche sur la sexualité, la parentalité et la grande dépendance, j'offre aujourd'hui mes services et mes compétences aux institutions, et à toute personne demandeuse.

Depuis 2010 je concentre mon action de psychologue indépendant sur trois thèmes principaux :

  • • La sexualité des personnes fragilisées (handicap, vieillissement, santé mentale) : formations pour les professionnels, animations EVRAS pour les bénéficiaires, consultations. Je suis un des initiateurs du projet Aditiwb qui propose des solutions concrètes aux demandes de sexualité, notamment par la mise en place d’accompagnement sexuel. Je collabore avec l’AVIQ (pouvoir public wallon) et la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial sur ce thème.
  • • Le massage bien-être comme réponse apaisante et structurante aux personnes en souffrances diverses. Je pratique le massage et je l’enseigne aux professionnels qui désirent l’intégrer dans leurs pratiques (éducateurs, soignants, …). Je suis responsable de cette question au salon « Envie d’Amour » de l’Aviq.
  • • L’accompagnement des personnes surendettées par l’animation et la mise en place de groupes de soutien pour les personnes en difficultés financières et par l’animation du réseau TRAPES de prévention du surendettement.

Trois pratiques qui ont ceci de commun de toucher aux grands tabous de nos sociétés : le sexe, le corps et l’argent ! Une approche que j'ai condensée dans le slogan: "Être bien, Être soi, Être lien".