Séminaire en ligne "Une présentation du modèle belge des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles"

23 octobre 2020

Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous le séminaire en ligne "Une présentation du modèle belge des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles". 

L'évènement s’est révélé être un réel succès. Plus de 800 participant-e-s (site web + Vimeo) ont eu l’occasion de suivre virtuellement ce séminaire. Nous tenons ainsi à remercier une fois de plus les intervenant-e-s. C'est grâce à leur engagement que l'évènement s'est déroulé avec succès.

 

Sur ce site web vous pouvez (re)voir le contenu suivant : les enregistrements des webinaires, les PowerPoints, deux courts-métrages sur le travail des CPVS et quelques interviews intéressantes d'éminents responsables de partenaires clés. Le contenu visuel continuera à être disponible sur ce site web.

Vous pouvez également trouver quelques photos de la journée ci-dessous. 

Pendant la session de questions-réponses, de nombreuses questions ont été posées. C'est pourquoi nous mettrons en place une section FAQ sur ce site web à 11 décembre 2020 où vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des sessions des webinaires.

 Nous vous invitons évidemment à partager le contenu de cet événement avec d'autres collègues intéressé-e-s. 

Nous vous remercions de votre participation et nous nous réjouissons de vous accueillir lors d'un prochain événement relatif aux les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles. 

Programme


  • Durant ce webinaire, il s’agira de découvrir le parcours des différents profils de victimes de violences sexuelles en phase aiguë qui se présentent à un Centre de Prise en charge, d’un point de vue psychologique et sociologique, en mettant l’accent sur les nombreux progrès et innovations qu’ont permis la mise en place du projet CPVS. Ce webinaire présentera le rôle des psychologues et des infirmiers-es légistes aux multiples casquettes afin de comprendre comment l’alliance de ces deux aspects de la prise en charge permettent aux victimes de bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé. Dès leur admission, les victimes de violences sexuelles bénéficient d’une prise en charge holistique de la part d’une équipe multidisciplinaire travaillant côté à côte pour s’adapter et subvenir aux besoins singuliers de chaque victime.


  • Ce webinaire abordera le parcours des victimes de violences sexuelles en phase aiguë qui se présentent à un Centre de Prise en charge, de leur admission à leur sortie après avoir reçu les premiers soins, en mettant l’accent sur les nombreux progrès et innovations qu’ont permis la mise en place du projet CPVS. Ce webinaire s’intéressera plus particulièrement aux aspects médicaux et médico-légaux de la prise en charge, les orateurs-rices étant des infirmiers-es légistes et médecins travaillant au sein des CPVS. Il présentera notamment la nouvelle fonction d’infirmier-e légiste, et le nouveau plan d’action permettant de recueillir les traces de violences sexuelles.


  • Dans ce webinaire, vous en apprendrez davantage au sujet de l'aspect judiciaire des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles. La partie concernant la police se concentrera sur la présentation du profil de fonction et des tâches de l'inspecteur-rice des mœurs. Vous aurez ainsi un aperçu du rôle et des caractéristiques de l’inspecteur des mœurs, de la formation nécessaire pour devenir inspecteur-rice des mœurs, des tâches qu'ils/elles accomplissent et de ce que cette nouvelle approche signifie pour les victimes de violences sexuelles. La section judiciaire approfondira également les fonctions du/de la magistrat-e lorsqu'il/elle traite un dossier CPVS. En outre, l'impact du nouveau fonctionnement des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles sur l'enquête judiciaire sera également examiné, en comparaison avec la situation antérieure des CPVS.


Enregistrements

Présentations

Galerie de photos

Interviews et reportages

Orateurs-rices

Barbara Standaert


Infirmière légiste
CVPS

Christine Gilles


Gynécologue
CHU Saint-Pierre

Virginie Baÿ


Infirmière chef de services
CHU de Liège

Charlotte Rousseau


Médecin résidente en gynécologie-obstétrique
CHU Saint-Pierre

Frank Dewagtere


Inspecteur principal
Zone de police de Gand

Myriam Claeys


Substitute du procureur du Roi
Parquet de Flandre Orientale

Anne Wallemacq


Substitut du procureur du Roi
Parquet de Liège

Jean-Luc Drion


1ier Inspecteur principal
Brigade Judiciaire de la Police locale de Liège

Eva Houpels


Inspectrice principale
Police locale de Gand

Olivier Slosse


Commissaire
Zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles

Maria De Sterck


Cheffe de corps
Zone de police de Hamme Waasmunster

Pascal Lapeyre


Psychologue clinicien et psychothérapeute
CHU St-Pierre

Inse Van Melkebeke


Psychologue clinicienne, sexologue clinicienne, psychothérapeute et praticienne EMDR
CPVS de Gand

Valerie Valcke


Infirmière légiste
CPVS de Gand

Chiara Vanhaverbeke


Sage-femme légiste
CPVS de Bruxelles

Aurélie Bourdoux


Infirmière légiste
CHU notre Dame des Bruyères

Adélaïde Blavier


Professeure et responsable de l’Unité de Psychotraumatisme et Psychologie Légale
Université de Liège

Marjorie Culot


Premier substitut
Parquet de Bruxelles

Kristien Roelens


Responsable médicale
CPVS de Gand

Charlyne Liétard


Infirmière légiste
CPVS de Bruxelles

Ines Keygnaert


Professeure de Santé Sexuelle et Reproductive
Université de Gand

Saar Baert


Chercheuse scientifique
ICRH

Jana Verplancke


Collaboratrice scientifique
ICRH

Celine Van Vaerenbergh


Infirmière légiste et coordinatrice
CPVS de Bruxelles