Formations à l'intention des membres du personnel des centres de prise en charge des violences sexuelles

Le projet CPVS a été lancé en Belgique en novembre 2017. Dans un CPVS, qui se situe tout près du service des urgences d’un hôpital, les victimes de violences sexuelles peuvent bénéficier gratuitement de toute l’assistance possible en un seul et même endroit. Le personnel, composé d’infirmiers/-ères légistes et de psychologues, a été spécifiquement formé pour apporter une aide médicale, médico-légale et psychologique aux victimes de violences sexuelles. Ce personnel est assisté dans sa tâche par des spécialistes tels que des urgentistes, des gynécologues, des urologues, des pédiatres et des psychiatres. Si les victimes le souhaitent, elles peuvent également déposer plainte au CPVS, auprès d’un-e inspecteur/-rice des moeurs de la police spécialement formé/-e à cet effet. Le CPVS est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et la victime y est au centre de l’attention. 

Actuellement, il existe trois CPVS, à Liège (CHU Liège), Gand (UZ Gent) et Bruxelles (CHU Saint-Pierre).

En vue de la pérennisation des CPVS actuels et du lancement des nouveaux CPVS, des formations spécifiquement dédiées au personnel hospitalier sont organisées. Sur ce site web, vous trouverez davantage de renseignements à propos de ces formations.

Agenda

31/05/21

12:45-13 :15 Introduction

13:15-17:00 Sexologie et violences sexuelles

01/06/21

09:00-17:00 La première aide psychologique

02/06/21

09:00-12:00 Conséquences psychologiques des violences sexuelles : le suicide

13:00-16:00 Techniques de communication

04/06/21

09:00-13:00 Les violences sexuelles et les drogues / l’alcool / l’intoxication

13:45-17:00 La prise en charge des victimes avec handicap mental

14/06/21

09:00-17:00 Les violences sexuelles par rapport au droit pénal en général

15/06/21

09:00-12:30 La prise en charge des victimes avec problématiques psychiatriques

13:15-16:25 Les violences sexuelles

16:30-17:30 Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

16/06/21

11:00-13:00 Le secret professionnel

14:00-16:00 Premier accueil psychologique des victimes mineures et de leurs personnes de soutien 

17/06/21

08:30 – 11:30 Conséquences psychologiques des violences sexuelles 

11:45-12:45 Carte sociale

13:30-17:00 La prise en charge des personnes de soutien

18/06/21

09:00-17:00 La prise en charge des groupes vulnérables

21/06/21

09:00-17:00 Soigner le personnel soignant

Modules de la formation

    • Introduction

      • Introduction de la formation de base : but, public-cible, programme…
      • Modalités pratiques
      • Présentation des participant-e-s (tour de table)
         

      Les violences sexuelles

      • Définitions
      • Prévalence (y compris, chiffre noir, personnes vulnérables)
      • Mythes du viol et sur les violences sexuelles
      • Quelques théories explicatives (dynamiques violences, dévoilement…)
         

      Indicateur : Première approche du thème des violences sexuelles, afin de mieux connaître les chiffres, les théories et les dynamiques sous-jacentes

      Sexologie et violences sexuelles

      • Tabous
      • Parler de la sexualité, connaissance du corps
      • Etre à l’aise avec ce thème
      • Jeux de rôles
         

      Indicateur : Mieux appréhender le thème de la sexualité et être davantage à l’aise avec ce thème

    • Conséquences psychologiques des violences sexuelles

      • Traumas
      • Stress aigu & état de stress post-traumatique
      • Dissociation et stabilisation
      • Personnes vulnérables
      • Cas pratique
         

      Indicateur : Connaître les premières réactions psychologiques des victimes à la suite de violences sexuelles et y réagir adéquatement

       

      Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

      • Historique (Convention d’Istanbul, projet-pilote, étude scientifique, déploiement national)
      • 1ère approche du modèle CPVS :
        • Sa rédaction (groupes de travail) ;
        • Points-clés (multidisciplinarité, partenariats, victime au centre, prise en charge holistique, « maison », gratuité…) ;
        • Les nouvelles fonctions (infirmier-e légiste, coordinateur-rice CPVS et IPM) et le rôle de chacun-e
        • Trajet de la victime au sein du CPVS
           

      Indicateur : Première approche des CPVS, leur construction, le modèle CPVS

    • Conséquences psychologiques des violences sexuelles : le suicide

      • Cadre clair quant aux réactions à adopter face aux comportements suicidaires (en face-à-face ou par téléphone, par mail)
      • Pratique et outils

       

      Indicateur : Savoir identifier les signes de pensées suicidaires et réagir adéquatement face à des victimes présentant des pensées suicidaires à la suite de violences sexuelles

       

      Techniques de communication

      • Communication bienveillante, assertive et non-violente

       

      Indicateur : Etre plus à l’aise dans la communication, y compris dans des situations de crise

    • La première aide psychologique

      • 5 principes
      • Donner un cadre psychologique pour aborder des sujets sensibles (VS, sexualité)
      • Soutien possible du/de la psychologue envers l’infirmier-e légiste
      • Plan de sécurité
      • Evaluation du risque de violence (envers les autres/soi-même)
      • Pour les victimes et les personnes de soutien
      • Cas pratiques
         

      Indicateur : Savoir fournir une première aide psychologique (selon le modèle CPVS) aux victimes et personnes de soutien se présentant dans un CPVS

    • Les violences sexuelles et les drogues / l’alcool / l’intoxication

      • Détection
      • Prévalence
      • Conséquences
      • Impact sur la prise en charge
      • Point d’attention sur le black-out
         

      Indicateur : Savoir détecter les différents problèmes d’intoxication chez une victime, connaître les conséquences possibles et savoir l’impact que cela peut avoir sur la prise en charge par le CPVS
       

      La prise en charge des victimes avec handicap mental

      • Symptômes et antécédents de la victime
      • Spécificités de la prise en charge
      • Orientation vers d’autres organisations
      • Protection de la victime
      • Attitude et réactions à adopter (pratique)

       

      Indicateur : Savoir détecter des victimes présentant ce type de problématique, l’impact sur la prise en charge au CPVS et vers quels services le CPVS peut les orienter

    • Les violences sexuelles par rapport au droit pénal en général

      • Définitions légales (attentat à la pudeur, viol)
      • Notion de consentement
      • Plainte (procédure avec police, parquet…)
      • Prescription (surtout pour les victimes mineures)
      • L’exploration corporelle
      • Rôle de la police et du parquet

       

      Indicateur : Acquérir une meilleure connaissance des notions de base du droit pénal par rapport à la thématique des violences sexuelles en phase aiguë

    • Le secret professionel

      • Secret médical : art. 458 Code Pénal
      • Secret professionnel partagé
      • Exception au secret professionnel : signalement au/à la Procureur-e du Roi (art. 458bis)
      • Cas pratiques

       

      Indicateur : Avoir une meilleure connaissance de la notion de secret professionnel (médical), et de ses limites, et savoir dans quelles conditions le signalement au/à la Procureur-e du Roi peut/doit être fait
       

      La prise en charge des victimes avec problématiques psychiatriques

      • Symptômes et antécédents de la victime
      • Types de problématiques psychiatriques
      • Interférence avec le trauma
      • Spécificités de la prise en charge
      • Orientation vers d’autres organisations et vers le réseau existant
      • Outils pratiques

       

      Indicateur : Savoir détecter des victimes présentant ce type de problématique, l’impact sur la prise en charge au CPVS et vers quels services le CPVS peut les orienter

       

    • Premier accueil psychologique des victimes mineures et de leurs personnes de soutien

      Indicateur : Savoir fournir un premier accueil et une première aide psychologique spécifiques pour les victimes mineures et leurs personnes de soutien

    • La prise en charge des groupes vulnérables

      • Les personnes migrantes
      • LGBTQI+
      • Les hommes
      • Les personnes âgées
      • Les personnes prostituées/travailleurs-ses du sexe
      • Le service social de l’hôpital et les interprètes/médiateurs-rices sociaux-les

       

    • La prise en charge des personnes de soutien

      Indicateur : Savoir apporter une assistance adéquate aux personnes qui accompagnent les victimes de violences sexuelles, à la fois pour les aider elles, mais aussi pour les soutenir dans leur aide apportée aux victimes
       

      Carte sociale

      • Autres services d’aide aux victimes, associations, groupes de parole… en fonction de la spécificité locale
      • Victimes précarisées

      Indicateur : Mieux connaître les services qui peuvent intervenir pour le suivi des violences sexuelles au niveau local et organiser un suivi adéquat pour les victimes précarisées (intervention du service social de l’hôpital, par exemple)

    • Soigner le personnel soignant

      • Impact du travail sur le personnel CPVS
      • Notions de trauma vicariant, neurones miroir
      • Stratégies de coping
      • Outils
      • Importance de la supervision et de l’intervision

       

      Indicateur : Acquérir des stratégies pour gérer l’impact du CPVS sur soi-même en tant que personnel soignant (coping, supervision et intervision)

    • La fonction d’infirmier-e légiste et de gestionnaire de cas

      • Historique et raison d’être de la fonction
      • Rôle central pour la victime
      • Plan d’action infirmier-e légiste
         

      Indicateur : Première introduction aux fonctions d’infirmier-e légiste et de gestionnaire de cas ainsi qu’au plan d’action infirmier-e légiste, connaître son importance et son rôle
       

      Conséquences médicales des violences sexuelles

      Indicateur : Connaître les conséquences médicales principales des violences sexuelles sur les victimes et savoir les identifier

    • Prise en charge médicale

      • Evaluation globale de la victime
      • Soins de première urgence
      • Prélèvements et traitements
      • Suivi médical
      • Collaboration avec le Centre de référence VIH
      • Attestation médicale
         

      Indicateur : Savoir évaluer l’état global de la victime pour faire appel à un-e médecin si nécessaire, savoir apporter les premiers soins, savoir quels sont les prélèvements et les traitements à apporter aux victimes en phase aiguë, savoir le suivi médical à assurer pendant la gestion de cas (médications, rendez-vous…), savoir collaborer efficacement avec le Centre de référence VIH, accent mis sur l’importance de l’attestation médicale

      Principes-clés de la prise en charge par le CPVS (victimes majeures)

      • Victime au centre
      • Autonomie, participation et collaboration de la victime
         

      Indicateur : Connaître les principes de base de la prise en charge par le CPVS pour les victimes mineures et savoir les appliquer

    • L’évaluation de risque

      • Gestion des situations de crise
      • Explication des outils d’évaluation de risque

      Indicateur : Savoir réagir face à des situations de crise et savoir utiliser les évaluations de risque présentes dans le modèle CPVS

      Le recueil de la parole des victimes

      • Majeures et mineures
      • Non-suggestibilité, neutralité
      • Ecoute active
      • Casus

      Indicateur : Savoir recueillir la parole des victimes adéquatement, avec une attitude non-suggestive, neutre et d’écoute active, importance du récit spontané

    • L’examen médico-légal pour les victimes majeures

      • Lésions physiques et génitales
      • Description et interprétation
      • Toxicologie
      • Hymen
      • Prélèvements
      • Point d’attention par rapport aux différences culturelles
         

      Indicateur : Savoir réaliser l’examen médico-légal de victimes majeures de violences sexuelles et savoir décrire correctement les différentes lésions rencontrées

    • L’examen médico-légal pour les victimes mineures

      • Spécificités pour les victimes mineures
      • Point d’attention sur les variations dermatologiques

       

      Indicateur : Savoir réaliser l’examen médico-légal de victimes mineures de violences sexuelles, en mettant l’accent sur les spécificités par rapport aux majeures (prélèvements, types d’écouvillons…)

    • Photos médico-légales

      Indicateur : Savoir réaliser des photos médico-légales correctes avec le matériel à disposition au CPVS dans le but que ces photos puissent servir à une éventuelle interprétation par un-e médecin légiste dans le cadre d’une procédure judiciaire

    • La feuille de route médico-légale

      • Informed consend
         

      Indicateur : Savoir remplir correctement la feuille de route médico-légale avec les informations nécessaires pour une procédure judiciaire éventuelle


      L’examen gynécologique

      • Utilisation des écouvillons, spéculums, etc.
      • Y compris cas pratiques


      Indicateur : Savoir réaliser l’examen gynécologique d’une victime avec l’utilisation de différents types d’écouvillons, accent mis sur la pratique


      Collaboration avec le laboratoire ADN

      • Conservation des prélèvements
      • Analyse des prélèvements


      Indicateur : Mieux comprendre le rôle du laboratoire ADN dans la prise en charge au CPVS et reconnaître l’importance d’une conservation correcte des prélèvements

    • Le CPVS : rôle du parquet

      • Le processus juridique :
        • Prise de contact
        • Magistrat-e de référence CPVS
        • Réquisitions
        • Classement sans suite
        • Juge d’instruction
      • Cadre légal CPVS


      Indicateur : Mieux comprendre le rôle du parquet au sein du CPVS et l’interconnexion des différentes disciplines entre elles (infirmier-e légiste – parquet)
       

      Les Maisons de Justice et le Service d’Accueil des Victimes

      • Présentation des Maisons de Justice et du SAcV
      • Rôle et brève explication du fonctionnement
      • Procédure particulière CPVS

       

      Indicateur : Mieux comprendre le fonctionnement des Maisons de Justice et du SAcV et savoir collaborer dans le cadre de la procédure particulière CPVS

    • Le CPVS : rôle de la police

      • Les inspecteurs-rices des mœurs
      • Collaboration CPVS – police
      • Types d’audition et cas spécifique de l’audition vidéo-filmée CPVS
      • Les preuves : importance des prélèvements médico-légaux

       

      Indicateur : Mieux comprendre le rôle du parquet au sein du CPVS et l’interconnexion des différentes disciplines entre elles (infirmier-e légiste –inspecteur-rice des mœurs)

    • Gestion de cas

      • Importance du suivi (victimisation secondaire)
      • Suivi des rendez-vous
      • Orientation personnalisée et humaine

       

      Indicateur : Savoir réaliser la gestion de cas des victimes et reconnaître son importance

      Les victimes en phase non-aiguë

      • Réorientation vers d’autres services (SOS Viols)
      • Pourquoi

       

      Indicateur : Comprendre l’importance de la phase aiguë pour la prise en charge du CPVS et savoir comment et vers quels services réorienter les victimes en phase non-aiguë

    • Collaboration avec associations concernées par les victimes mineures

      • Collaboration spécifique avec VK/SOS Enfants
      • Clarifications des rôles SAJ/SPF/OCJ

       

      Indicateur : Savoir collaborer avec VK/SOS Enfants selon les modalités définies dans les accords de coopération et mieux comprendre les rôles et tâches de chacun

      Echange des pratiques de terrain

    • La fonction de psychologue CPVS

      • Rôle
      • Introduction au plan d’action psychologue CPVS

       

      Indicateur : Première introduction à la fonction de psychologue ainsi qu’au plan d’action psychologue, connaître son importance et son rôle
       

      Aborder les violences sexuelles en thérapie

      • Reconnaître le fait d’être victime
      • Verbaliser les violences sexuelles

       

      Indicateur : Savoir aborder adéquatement les violences sexuelles et le fait d’être victime en thérapie

    • Prise en charge psychologique au CVPS

      • Plan d’action psychologue
      • Psychoéducation
      • Traumatismes

       

      Indicateur : Savoir apporter une prise en charge psychologique aux victimes majeures en phase aiguë selon le modèle CVPS

    • Introduction à la neurobiologie

      • Lien avec la psychoéducation

       

      Indicateur : Mieux comprendre le fonctionnement et l’impact de la prise en charge psychologique (psychoéducation) sur le cerveau

      Stress aigu et état de stress post-traumatique

      • Questionnaires
      • Traitement
      • Trauma complexe à gérer pendant la phase aiguë
      • D’un point de vue plus psychologique

       

      Indicateur : Savoir reconnaître les symptômes de stress aigu et d’état de stress post-traumatique par l’utilisation de questionnaires et savoir apporter un traitement

    • Comportements à risque

      • Suicide
      • Automutilation
      • Victimisation secondaire
      • Etc.

       

      Indicateur : Savoir reconnaître les comportements à risque et comment intervenir

      Détection et prise en charge psychologique des personnes vulnérables

      • Hommes
      • LGBTQI+

       

      Indicateur : Détecter une personne en situation de vulnérabilité, savoir la prendre en charge adéquatement et la renvoyer vers des organisations adéquates

       

    • Théorie cognitivo-comportementale

       

      Indicateur : Connaître les principes de base de la théorie cognitivo-comportementale et son utilité pour le suivi de violences sexuelles

      Théorie systémique

      • Point d’attention sur le trauma transgénérationnel

       

      Indicateur : Connaître les principes de base de la théorie systémique et son utilité pour le suivi de violences sexuelles

       

    • Introduction à l’EMDR

      • Dans le cadre du CPVS

       

      Indicateur : Connaître les principes de base de l’EMDR et son utilité pour le suivi de violences sexuelles

      Le modèle des 3 phases

      • Points d’attention sur les techniques de stabilisation
      • Outils
         

      Indicateur : Mieux comprendre les réactions à la suite de trauma et maîtriser les techniques de stabilisation

       

    • La résilience

       

      Indicateur : Mieux appréhender la notion de résilience et sa dynamique et comment la favoriser chez des victimes de violences sexuelles
       

      Réseau et entourage des victimes

      • Dynamiques familiales des violences conjugales
      • Relations toxiques
      • Prise en charge des personnes de soutien

       

      Indicateur : Mieux comprendre les dynamiques dans l’environnement de la victime et prendre la charge la victime avec son réseau

       

    • La vie sexuelle après les violences sexuelles

       

      Indicateur : Connaître l’impact des violences sexuelles sur la vie sexuelle à moyen et long terme et savoir assister la victime dans son cheminement

       

      Orientation pour le suivi à long terme

      • Préparer l’orientation personnalisée et humaine
      • Se distancier

       

      Indicateur : Savoir orienter de façon adéquate les victimes pour un suivi à long terme après le CPVS et savoir prendre un recul nécessaire dans la relation de soins

       

Orateurs-trices

Catherine Dans


Maître assistante
HELMo

Cendrine Vanderhoeven


Sexologue

Etienne Quertemont


Professeur Ordinaire
Université de Liège

Sophie Darimont


Maître assistante
HELMo

Yoan Cecco


Psychologue et formateur externe
Centre de Prévention du Suicide

Adina Inescu


Sexologue clinicienne, chercheuse et doctorante
Université de Liège

Alain Joret


Psychologue
Aditi WB

Vanessa Guyot


Sage femme
CHU St Pierre de Bruxelles

Kaat De Loof


Psychologue clinicienne senior
Solentra Academy

L’équipe CPVS


L’équipe des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS)
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Caroline Larock


Assistante sociale
ASBL Espace P

Françoise Bocken


Assistante sociale
ASBL Espace P

Sandra Pannizzotto


Chef de secteur de pédiatrie psycho-sociale
CHU Liège- CHR Liège

Corinne Malchair


Assistante sociale
Centre de Documentation et de Coordination Sociales

Michèle Janssens


Psychologue, sexologue et coordinatrice
Centre d’Appui Bruxellois

Aziz Harti


Psychologue et sexologue
Centre d’Appui Bruxellois

Fanny Meurice


Psychologue clinique

Sarah Ammendola


Médecin psychiatre et psychothérapeute
CHU Brugmann

Vanessa De Tobel


Collaboratrice de qualité
Bruxelles Accueil asbl

Nicolas Litvine


Directeur
Direction des Affaires juridiques et contentieuses du Centre d'Expertise juridique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Adélaïde Blavier


Professeure et responsable de l’Unité de Psychotraumatisme et Psychologie Légale
Université de Liège

Marjorie Culot


Premier substitut
Parquet de Bruxelles