Formation continue

Les formations continues sont organisées deux fois par an, l'une au cours du premier quadrimestre, la seconde au cours du dernier. Cette année,  la formation continue d’avril 2023 se déroulera en trois sessions identiques, afin que le plus grand nombre possible des membres du personnel ait l’opportunité de participer à cette formation.

La prochaine session de formation continue s’attachera à apporter un « regard plus approfondi sur l’autisme et les psychoses chez les victimes de violences sexuelles ». Cette session a pour objectif de fournir davantage d’outils et de ressources pratiques au personnel CPVS, afin d’offrir la prise en charge la plus adéquate possible à ces victimes et dans laquelle les soignant-e-s se sentent également confortable.

L'interprétation simultanée sera également assurée les trois jours, afin que les néerlandophones et les francophones puissent s'inscrire à l'une ou l'autre journée de formation et puissent également se rencontrer.

Agenda de la formation

    • Le 18 avril, le 25 avril et le 27 avril - Bruxelles
       

      Séance plénière bilingue - 09h30-12h00
      Interprétation simulatnée assurée
       

      09h30-09h40 Introduction - Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH)
       

      09h40-10h40 L'autisme chez les victimes de violences sexuelles - Indigo vzw (NL)
      Présentation théorique des caractéristiques et besoins principaux de ces victimes ainsi que des informations sur les différentes prises en charge pouvant répondre le mieux à leurs besoins et à leur situation.
       

      11h00-12h00 Les psychoses chez les victimes de violences sexuelles - Dr. Steegen & Dr. Van der Burg
      Présentation théorique des caractéristiques et besoins principaux de ces victimes ainsi que des informations sur les différentes prises en charge pouvant répondre le mieux à leurs besoins et à leur situation.

       

      Workshops – 13h00-16h30

      Workshop 1 : Adopter une attitude optimale dans la prise en charge des victimes présentant un état psychotique - Dr. Van der Burg
      Exercices pratiques pour apprendre quelle posture adopter avec les victimes présentant un état psychotique et dans quelles limites : pour une approche adéquate et bienveillante, à la fois pour les victimes et pour le personnel.
       

      Workshop 2 : Adopter une attitude optimale dans la prise en charge des victimes avec autisme - Centre Prisma
      Exercices pratiques pour apprendre quelle posture adopter auprès des victimes avec autisme et dans quelles limites : pour une approche adéquate et bienveillante, à la fois pour les victimes et pour le personnel.

L’équipe CPVS


L’équipe des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS)
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Nele Verschaeren


Psychologue clinicienne
Indigo vzw

Duco van der Burg


Psychiatre
CHU Brugmann